top of page
  • Photo du rédacteur2R Immobilier

Le taux d’usure des crédits immobiliers augmentent de nouveau en mai !


  • Les prêts immobiliers de plus de 20 ans auront désormais des taux d'usure supérieurs à 4,5%, conformément aux nouveaux taux publiés au Journal Officiel pour le mois de mai.

Ils augmentent encore. Les nouveaux taux d’usure sont parus au Journal Officiel ce 27 avril. Le taux maximum (tous frais confondus) auquel les banques ont la possibilité d’octroyer un crédit immobilier grimpe une nouvelle fois en mai. Il atteint désormais 3,91% pour les prêts de moins de 10 ans, 4,33% pour les prêts compris entre 10 et 20 ans, et 4,52% pour les prêts dont la durée excède 20 ans. Pour cette dernière catégorie de crédit, les taux d’usure s'établissaient encore à 3,57% en janvier, preuve de leur remontée rapide


Il convient de rappeler que la Banque de France actualise chaque mois cet indicateur depuis le 1er février, par opposition à une actualisation tous les trois mois auparavant. Cette mesure vise à offrir aux banques la possibilité d'accorder plus de prêts. L'augmentation des taux d'usure donne aux établissements prêteurs la capacité d'ajuster plus fréquemment leurs taux de crédit, qui atteignent en moyenne 3% sur 15 ans, 3,2% sur 20 ans et 3,5% sur 25 ans en avril, selon le courtier Vousfinancer. À ce rythme, il est possible que les taux dépassent les 4% avant l'été.

L'insuffisance de crédits disponibles oblige le gouvernement à agir rapidement. Les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA indiquent qu'au cours du premier trimestre de 2023, le nombre de prêts immobiliers accordés a chuté de 40,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse se répercute également sur la production globale de crédit.




23 vues0 commentaire

टिप्पणियां


bottom of page